: Guy-Noël Aubry
: Saint Joseph image visible du Dieu invisible - Alors Tu es Roi ? -
: Books on Demand
: 9782322386666
: 1
: CHF 8.00
:
: Sonstiges
: French
: 336
: Wasserzeichen
: PC/MAC/eReader/Tablet
: ePUB
Qui est saint Joseph ? L'époux de Marie ? Le père adoptif et nourricier de Jésus-Christ ? Le saint patron de l'Eglise et Le Protecteur de tous les chrétiens ? Le Patron de la bonne mort et des causes difficiles ? Le modèle de tous les pères ? Certes oui, mais si saint Joseph était bien plus que cela encore ? C'est le temps des révélations... L'auteur prend résolument la route de la vérité pour se rendre au coeur de saint Joseph... Jusqu'où vont ses vertus ? Est-il immaculé ? Est-il en corps et en âme au Paradis comme La Vierge Marie ? Si oui, quelles fonctions y exerce-t-il ? Sommes-nous concernés ? Qui étaient son père et sa mère ? Etait-il jeune ou vieux quand il épousa Marie ? Quel était exactement son rôle dans le plan de la Rédemption ? Pourquoi fallait-il qu'il meure avant que Le Christ ne commence son ministère public ? Vous trouverez dans ce livre inédit toutes les réponses aux questions que vous vous êtes posées sur saint Joseph (ou presque). Les réponses largement argumentées et documentées de l'auteur vont assurément vous surprendre... L'amour est surprises et il faut se laisser saisir... Un livre à découvrir et à offrir

Guy-Noël AUBRY est professeur agrégé de sciences physiques et chimiques, il enseigne actuellement en classe préparatoire aux grandes écoles. Après une chute à moto d'où il se relève indemne sans aucune trace de chute, il constate que sa thyroïde malade est complètement guérie. Par des locutions intérieures qui le guident, il rédige un commentaire complet de l'évangile de saint Marc en trois tomes. Il est aussi l'auteur de plusieurs autres livres religieux et spirituels : Les douze gloires de Marie : Marie Mère de Dieu, Vierge Immaculée, Reine du Ciel et de l'Eglise - Saint Joseph Intercesseur - La sagesse du Guerrier de la Lumière. Guy-Noël AUBRY intervient aussi dans des séminaires ou auprès de prêtres, de responsables religieux et laïcs, les groupes de prières etc... à la demande

Avant-propos


On peut aimer sans bien connaître, mais pour bien aimer il faut connaître. L’objectif de ce livre est de mieux connaître qui est saint Joseph, afin de mieux l’aimer et l’ayant aimé d’en être transformé. Le but est donc la co-naissance avec l’aide de L’Esprit-Saint qui féconde toutes choses et fait entrer dans une dynamique de paix, de joie, d’amour…

Or, l’amour véritable estrencontre. Il conduit àla recherche de l’être aimé et àune intimité avec lui (c’est pourquoi Le Christ désire tant notre présence dans l’adoration eucharistique, là dans le silence de notre cœur, il nous parle de Cœur à cœur). L’amour est ainsidon réciproque, partage et échange, toutes choses que nous retrouvons dans la contemplation, la prière du cœur, la méditation et plus complètement encore dansla vie d’union.

Ainsi, méditer les grandeurs deJésus-Christ et deMarie sa Mère Comblée de grâce, il n’y a rien de plus grand et de plus beau, sinon vivre dans leur perpétuelle présence. Ces méditations sont très profitables sur le chemin de la vertu.

Comme au commencement Le Sauveur et Sa Mère ne vivaient pas seuls, mais dans une famille sous la gouvernance de saint Joseph, pour que la méditation soit complète et parfaite, encore faut-il lui ajouter celles sursaint Joseph,le chef de famille. Ainsi, la Sainte-Famille toute entière sera comme réunie en nous et la prière du Fils de Dieu sera exaucée (cf. Jean 17). Notre âme sera alors unie au divin et reposera dans la paix qui vient de Dieu … et dans une joie céleste inaccessible au monde.

Se lancer dans cette méditation, c’est aussi aller d’émerveillement en émerveillement, car invoquer la figure deJoseph, le juste, c’est convoquer toute l’épaisseur de L’Ancien-Testament et spécialement :Adam, Noé, Abraham, Isaac, Jacob-Israël, Joseph d’Égypte, Moïse, Aaron, David, … c’est parcourir toutel’histoire du Salut, qui passe aussi par des hommes, en une personne qui les récapitule sous ce qu’ils ont de meilleur.

S’immerger dans le mystère de saint Joseph,homme juste et chaste, c’est élever notre âme, c’est descendre dans le lieu le plus secret de notre cœur, dans un abîme :d’obéissance, d’humilité, d’amour, de force, de douceur, de promptitude, de sagesse, … en un mot de vertus ; c’est voir comment un homme se laisse guider par Dieu et s’ajuste à La Volonté Divine.

Contempler saint Joseph, c’est contempler une figure très riche, celledu chef de famille, du père, de l’époux, du travailleur, de l’éducateur, du guide… en un mot, tout ce qui fait unevie chrétienne selon le cœur de Dieu.

Plus on contemple saint Joseph, plus on perçoit sa grandeur. Plonger en saint Joseph, c’est entrer dans des mystères si sublimes et cachés, qu’ils semblent sans fond, parce que plus on s’approche d’eux, plus ils révèlent leur grandeur, leur profondeur, plus ils déploient leur fécondité qui semble sans limite.

Que de richesses que de choses à découvrir dans ces quelques appellations qui ne sont qu’une partie de ses admirables titres :Soutien de la Mère de Dieu, Gardien fidèle de sa virginité, Père adoptif, putatif et datif du Fils de Dieu,Confident de la Très-Sainte-Trinité, homme des songes, Travailleur zélé qui permet l’accomplissement des prophéties messianiques, descendant glorieux d’Adam, d’Abraham, de Moïse, du roi David,… Lumière des patriarches, aboutissement de l’Ancien Testament et de ses promesses, Aube du Salut, Père nourricier du Fils de Dieu, Éducateur de La Sagesse, Protecteur des vierges, Protecteur de l’Église, Terreur des démons, saint Patron de l’Église Universelle, des travailleurs, des malades, des causes désespérées, de la bonne mort …

De telles méditations poussent à l’émerveillement et à davantage d’humilité, fondement de toute vie chrétienne. Mais ce n’est pas tout, elles conduisent aussi àl’action :« Petits enfants, n'aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité. » (1 Jean 3,18). Sans l’action la méditation est incomplète, car l’action est l’aboutissement de toute vie chrétienne, de ceux qui sontlumière du monde et sel de la terre (Mt 5,13-14).

Ces méditations poussent aussi quand elles sont sincères à une formed’imitation. Quel plus bel hommage, en effet, peut-on faire à quelqu’un sinon de chercher à lui être semblable ! Cette imitation est donc une preuve d’amour sincère et un hommage concret :« Si vous aimez saint Joseph imitez ces vertus » (saint Ambroise).

Cetteimitation de saint Joseph élève aussi àune grande sainteté.

Jésus lui-même, dans son humanité a imité son père Joseph et a désiré être formé par lui. Ainsi, puisqueLa Sagesse elle-même a choisi pouréducateur de son humanité Joseph, quel meilleur éducateur pourrions-nous prendre ?

Un bon éducateur est aussiun guide et un modèle.

En nous modelant sur saint Joseph et en nous laissant modeler par lui, nous lui ressemblerons de plus en plus. C’est alors que le miracle s’accomplira. En voyant l’image de son père comme reproduite en nous,Le Fils Béni se réjouira d’une telle ressemblance ; cette vision fera ses délices et sa joie. Dès lors, Celui qui a tant aimé son père de la Terre se souviendra des jours heureux, de la douceur de Nazareth, mais aussi des labeurs de celui qui l’a porté et nourri ; Il compatira à nos luttes et à nos misères, et il est certain que nous considérant alors comme faisant partie intimement de sa famille, toutes les rivières de grâces nécessaires couleront vers nous.

La vie de saint Joseph dépasse sa personne et déborde sur toute l’Église, c’est pourquoi les évènements qui survinrent durant son existence peuvent être reliés à l’Église, à son histoire, à son avenir.

Saint Joseph est un mystère pour la grande majorité du peuple de Dieu. Rares sont ceux qui entrent dans le mystère de saint Joseph, car il est le grand discret de toute l’Écriture. Les évangiles en parlent très peu. Saint Marc ne le mentionne même pas ! Saint Jean en fait à peine allusion (un ou deux versets). Finalement seuls saint Luc et surtout saint Matthieu l’abordent et encore, uniquement en leur début.

Là encore, notre glorieux patriarche n’y prononce pas un seul mot ! Saint Joseph estle saint du silence. Il y a comme un effacement du père terrestre du Christ, un mystère autour de lui. Que peut donc nous apprendre un saint dont on parle si peu dans l’Écriture sainte et qui lui-même ne semble jamais parler ? C’est là une bien grande énigme !

Or, justement les pieux docteurs de l’Église ont compris que plus le mystère est caché, plus le mystère est grand.L’Annonciation, c’est-à-dire le mystère del’Incarnation de Dieu, se fit dans la plus grande discrétion. Il fut caché aux yeux des hommes.La Visitation, de même. La Vierge fut saluée en tant queMère du Seigneur, mais cela ne fut pas connu des hommes avant La Mort du Christ. De même encore,le sens profond de La Croix, pourtant visible de tous ceux qui étaient là, échappa sur l’instant à tous.

De même toujours, saint Joseph fut très longtemps tenu caché par Dieu à l’ombre de sa main, à l’ombre de Jésus et de Marie. Il ne fut connu que des élus du Tout-Puissant, car Le Très-Haut ne révèle ses secrets qu’à ses intimes et au temps opportun.

Ainsi, être appelé dans ce mystère de saint Joseph est une grâce et un privilège, de sorte que ceux qui ontune dévotion à ce grand saint sont les bénéficiaires d’une singulière bonté de Dieu.

Le père du Christ sur la Terre a beaucoup à nous apporter, en particulier surla sainteté. Et le monde tirerait beaucoup de bénéfices en se mettantà...