HISTOIRE DU CHEU KING
LeChēu kīng se divise en quatre parties intituléesKouŏ fōung,Siaò ià,Tá ià,Sóung. Il comprend trois cent-cinq chantsp'iēn, et les titres de six chants ou de six morceaux de musique qui n'existent plus.
Les chants du dernier livre, appelésChāng sóung Éloges de la dynastie des Chang, paraissent remonter au temps des empereurs de ce nom (1766-1122 avant J.C.). Tous les autres out été composés sous les Tcheou, du douzième au sixième siècle avant notre ère.
Les chants relatifs àWénn wàng (1184-1134) sont attribués à son fils,Tàn, plus connu sous le nom deTcheōu kōung Prince de Tcheou.
Ces poésies avaient été recueillies par les maîtres de musique à la cour impériale, et étaient chantées dans les fêtes et les cérémonies. Confucius les revit, les corrigea, et confia son travail àTzèu hià, l'un de ses disciples.. Tzeu hia ajouta une courte explication ou préfaceSiù.
Le Cheu king, comme la plupart des anciens monuments littéraires, fut condamné aux flammes parTs’în Chéu houàng (246-209). Mais, parce qu'il était en vers rimés et chantés, il se conserva dans la mémoire des lettrés encore plus facilement que les autres livres. Aussi, dès les commencements de la dynastie desHán, au deuxième siècle avant notre ère, il en parut quatre versions ; à savoir, celle de LouLòu chēu, due àChēnn Feôu, lettré de Lou ; celle de Ts'iTs'î chēu, due àTch'ênn Iuên fāng, lettré de Ts'i ; celle de HanHân chēu, due àHân īng, lettré deIēn&nb