: Victoria Charles, Klaus Carl
: L'Art roman
: Parkstone-International
: 9781785259418
: 1
: CHF 7.60
:
: Kunst
: French
: 101
: DRM
: PC/MAC/eReader/Tablet
: ePUB
Terme entré dans l'usage courant au cours de la première moitié du XIXe siècle, l'art roman distingue, en histoire de l'art, la période qui s'étend entre le début du XIe siècle jusqu'à la fin du XIIe siècle. Révélant une grande diversité d'écoles régionales, chacune démontrant ses spécificités, l'art roman, dans l'architecture comme dans la sculpture, est marqué par ses formes brutes. Par sa riche iconographie, au fil d'un texte captivant, cet ouvrage nous propose de redécouvrir cet art médiéval, encore souvent trop peu considéré face à l'art gothique qui lui succéda.

Vue du nord-est, église des Saints-Apôtres, Cologne,
premier tiers duxie siècle, parties orientales construites après 1192.

 

 

II. Les Édifices romans d’Europe centrale


 

 

L’Allemagne

 

Aussi variée qu’ait pu être l’expression du style roman en matière d’architecture sur le sol allemand, il se dégage trois régions en raison de la particularité marquée de leurs caractéristiques respectives : la Saxe, la Rhénanie et la Westphalie. Leurs édifices reflètent le mieux le caractère régional de leurs habitants. Typiques des Saxons, leur grand attachement à la tradition carolingienne et leur sens de la régularité rigoureuse qui s’exprime surtout dans l’alternance méthodique de piliers et colonnes portant les murs supérieurs de la nef. Dans les constructions rhénanes se reflètent le goût insouciant du beau et l’amour du faste d’un peuple plus léger. En Westphalie, l’élévation défensive de murs massifs entre les tours de la façade ouest concorde avec un sens de la simplicité et du pratique qui cherche à satisfaire rapidement un besoin immédiat, sans accorder de grande importance à la décoration, à la faveur de la stabilité des bâtiments par une construction fonctionnelle.

 

La Collégiale Saint-Cyriaque de Gernrode

La collégiale de Gernrode (Illustrations1,2), bâtie à partir de 959 dans l’actuelle Saxe-Anhalt, compte parmi les églises relativement fréquentes que préfiguraient les abbatiales carolingiennes à deux chœurs et deux transepts. Puisque les autres parties ont aussi plus ou moins conservé leur caractère original, nous pouvons estimer la hauteur atteinte par l’architecture romane en Allemagne auxe siècle, aussi bien par son ampleur intérieure que par sa monume