Les matières grasses regroupent lesmatières grasses d’origine animale, qui sont sources d’acides gras saturés,de cholestérol et pour certaines de vitamine D, et lesmatières grasses d’origine végétale, qui sont sources d’acides gras insaturés (oméga 3, 6 et 9), de vitamines A, K, D et E. Cependant,les huiles de palme et de coprah, (que l’on retrouve désormais pratiquement partout), apportent des acides gras « saturés » qui sont réputés pour être très athérogènes (qui bouchent les artères), d’où leur très mauvaise réputation nutritionnellebien méritée. Parmi les matières grasses animales, nous pouvons citer : le beurre (doux et demi-sel) à 82% de matières grasses ou allégé, le saindoux, la graisse de canard, la graisse d’oie... et parmi les matières grasses végétales, nous citerons : les huiles végétales, les pains de végétaline et les margarines végétales (certaines sont salées, d’autres non). Il existe des « matières grasses composées » qui sont constituées par un mélange de graisses animales et de graisses végétales.La crème fraîche sera étudiée au sein des produits laitiers. Les matières grassesvégétales notamment, sont très importantes pour l’équilibre nutritionnel (sauf les huiles de palme et de coprah). Cependant, elles doivent être consommées enquantités modérées.Environ 12g de beurre doux sont conseillés quotidiennement (un micropain), mais dans le cadre de votre hypercholestérolémie, de la margarine végétale de qualité (St Hubert oméga 3 sans huile de palme par exemple),dans les mêmes quantités sera privilégiée.
Concernant votre régime alimentaire associé à votre hypercholestérolémie, toutes les huiles végétales sont pratiquement totalement dépourvues de cholestérol. Les beurres doux et demi-sel seront à surveiller, en effet, ils sont sources de cholestérol et d’acides gras saturés :soit vous en consommez 12g maximum par jour (un micropain de beurre du commerce), soit vous privilégiez la margarine végétale de qualité. Je vous conseille vivement la seconde option, en privilégiant « St. Hubert oméga 3 sans huile de palme ».Souvenez-vous de la très certaine nocivité de l’huile de palme sur votre santé, notamment dans le cadre de votre hypercholestérolémie.
A savoir : méfiez-vous de l’hypocrisie de très nombreuses margarines végétales (surtout celles à bas prix), qui vous vantent leurs bienfaits nutritionnels sur le cholestérol. La plupart du temps, celles-ci sont riches en huile de palme et/ou en huile de coprah, qui ne fait qu’exacerber l’effet néfaste du cholestérol en excès sur vos artères (athérosclérose) !