L'athrosclrose un danger insidieux - Comment conserver coeur et vaisseaux en bonne sant. Hrsg.: Fondation Suisse de Cardiologie
:
Fondation Suisse de Cardiologie
:
L'athrosclrose un danger insidieux - Comment conserver coeur et vaisseaux en bonne sant. Hrsg.: Fondation Suisse de Cardiologie
:
Hogrefe AG
:
9783456947563
:
1
:
CHF 11.40
:
:
Medizin
:
French
:
163
:
Wasserzeichen/DRM
:
PC/MAC/eReader/Tablet
:
PDF
Connaissez-vous cette situation? Vous vous rendez de A à B et la circulation est fluide. Soudain, un chantier: il y a embouteillage, les voitures n avancent plus. La circulation sanguine et l alimentation en sang des organes vitaux sont tout aussi compliquées et sujettes aux perturbations que la circulation routière.
Souhaitez-vous contribuer à ce que votre sang puisse avoir une circulation fluide dans vos artères, ne soit pas gêné par des passages rétrécis, des lésions des parois vasculaires ou des embouteillages formés de plaquettes sanguines agglutinées? Ce livre vous dira ce que votre mode de vie quotidien a à voir avec la santé de vos vaisseaux sanguins. Vous serez surpris de constater combien vous pouvez accroître vos chances d éviter l infarctus du myocarde, l attaque cérébrale ou autre maladie cardio-vasculaire grave.
7. Le stress et les de´pressions font mal au cœur
(S. 103-104)
Nous savons aujourd’hui que le moral a une influence non négligeable sur l’apparition de maladies cardio-vasculaires. En particulier le stress, les angoisses et les dépressions ont un effet négatif sur le cœur et les vaisseaux sanguins. Il est donc important de les soulager et, si l’on n’y parvient pas soi même, de faire appel à un médecin ou psychothérapeute pour les soigner.
Stress positif et ne´gatif
Le stress est considéré comme l’un des grands fléaux de notre société et comme cause de nombre de troubles physiques et psychiques.
Une bonne partie du stress serait due au monde du travail actuel, avec ses fortes exigences et sollicitations induites par la concurrence, la jalousie et la peur de l’échec. Le terme «stress» vient de l’anglais (= pression, tension) et était utilisé à l’origine en mécanique pour désigner la contrainte exercée sur un matériau. En 1936, le zoologiste Hans Selye a transposé ce terme aux contraintes exercées sur les organismes. Plus tard, il a établi une distinction entre deux formes de stress différentes: ,
- Le distress (en anglais: douleur, détresse, affliction, bouleversement, peine, péril) est un stress négatif, qui affecte notre psychisme et favorise l’apparition de maladies. ,
- L’eustress est un néologisme décrivant les aspects positifs et stimulants d’un stress de courte durée – par exemple une tension intellectuelle ou physique passagère qui conduit à un succès (par exemple une bonne performance).
Un stress de courte durée peut être tout à fait utile car il met corps et cerveau en alerte, ce qui nous rend particulièrement performants lors d’un examen ou d’une compétition sportive. La définition et la distinction de Selye sont encore valables aujourd’hui: le distress est le stress nocif, qui nous rend malades, tandis que l’eustress est la forme positive du stress. Cependant, dans le langage courant actuel, on entend généralement par stress une contrainte psychosociale négative. Il désigne tout ce qui nous dérange, nous irrite, nous est pénible ou nous fait peur et porte atteinte à notre bien-être psychique.
On entend par stress un état de pression ou de tension, dans lequel nous som mes, par exemple, surchargés de travail, et qui s’accompagne de sentiments tels que colère, peur, agressivité, impuissance et de symptômes physiques tels que palpitations et sueurs. Le stress peut être aigu (par exemple suite au décès d’un proche) ou chronique, dans le cadre de sollicitations permanentes, et s’accompagner de symptômes dépressifs. Il existe toutes sortes de facteurs de stress: maladie (grave) subite, douleurs, conflits, séparation ou divorce, décès d’un proche, mais aussi situations difficiles causant des soucis ou angoisses existentielles (problèmes d’argent ou perte d’un emploi par exemple).
Sommaire
6
Préambule
8
1. L’athérosclérose – un danger insidieux
12
2. L’hypertension artérielle – hélas souvent diagnostiquée trop tard
32
3. Cholestérol et triglycérides: trop c’est trop
46
4. Facteur de risque numéro un: le tabagisme
56
5. Excès de poids, obésité, diabète: les épidémies du XXIe siècle
68
6. L’activité, c’est la vie
90
7. Le stress et les dépressions font mal au coeur
104
8. Une alimentation saine pour le coeur
120
9. Vivre après un infarctus du myocarde ou une attaque cérébrale
142
Connaissez-vous votre risque d’infarctus du myocarde ou d’attaque cérébrale?
152
Index
158